Présentation
LA SEPTIÈME CORDE
La Septième Corde est un orchestre hybride, acoustique et électrique de cordes pincées (guitare espagnole, 12 corde, électrique, folk, basse, mandoline, ukulélé…) né en 2017 sous l’impulsion du compositeur et multi-instrumentiste Alexandre Michel.
L’œuvre du septet est à la fois pointue et ludique, mélodique et contemporaine. Elle puise son inspiration dans les répertoires du monde entier, à la croisée des chemins entre musique classique, jazz, mélodies orientales et rythmes afro-cubains.
Cet ensemble s’est fait connaître avec la création « Jours de Lunes », écrit pour mettre en valeur les 9 guitares « lunes » créées par le luthier Philippe Berne et mis en mouvement par le danseur chorégraphe Charles Ngombengombe (Zimbabwe). Ce spectacle a fait la première partie de Sylvain Luc au 29e Festival de guitare d’Issoudun, avec succès.
Puis Jean-Paul Hervé (France, Compagnie du Facteur Soudain) et Danilo Rodriguez (Colombie, groupe DRH) rejoignent Alexandre Michel dans le travail de composition, tout en faisant évoluer l’instrumentarium.
En 2023, ils jouent le spectacle « La dixième corde » après quelques mois de création avec les 30 élèves de 3es Arts et Culture de Louise de Savoie (la Cité des Arts, Chambéry).
Alexandre Michel entérine sa volonté de collaborer avec des artistes qui apportent d’autres sons, couleurs et processus. En 2024, la Septième Corde initie un nouveau cycle « une saison, un programme, un artiste invité ! ».
Soutenir la pratique musicale
Dans le cadre de ses actions culturelles, La Septième Corde propose des interventions destinées aux étudiants en musique des conservatoires et écoles de musique.
Certains musiciens de la compagnie ont par ailleurs participé à la création d’Artis MBC, une association lyonnaise soutenant la pratique musicale amateure et professionnelle (locaux, organisation d’événements, soutien administratif et financier).
Vidéos
St-Jean-Bonnefonds, décembre 2019
Vidéos issues de travail de résidence à La Trame, St-Jean-Bonnefonds, décembre 2019.
Captation vidéo : Anne Percet / Prises de son : Pierre-Alain Vernette / Mixage & mastering : Antoine Carteret / Montage : Charles Tétard.
« Sept » d’Alexandre Michel (extrait).
« Que Paso » de Danilo Rodriguez (extrait).
« Soleil Grange » d’Alexandre Michel (extrait 1).
« Révélation » d’Alexandre Michel (extrait).
Équipe
Alexandre Michel
Direction Artistique, Composition, guitare classique et percussions
A la fois interprète, arrangeur et compositeur, il chemine du duo à l’orchestre, en salle et en rue, jouant ou composant aussi pour le théâtre ou la danse. Exigeant sur le plan formel, il aime quand la musique devient rencontres avec d’autres musiciens et avec le public. Sa formation : classique en conservatoire et intensive partout ailleurs. Voir aussi Indigène, Fanfare des pavés, Oriental Living-Room, Zumin, le Power de Chaweewan.
Florian Desbiolles
Guitare 12 cordes
Musicien façonné par le jeu en groupe et l’investissement dans des projets variés, il joue actuellement de la mandoline bluegrass avec les Frères Bandini, toutes sortes de guitares pour le rock festif de Faut qu’ça Guinche. Plus récemment, il participe à la création de TchoTcho, spectacle jeune public, tout en continuant une activité d’enseignement des musiques actuelles à DEVA (Aix-les-Bains).
Thibault Grava
Ukulélé, mandoline
Après avoir appris le saxophone, il part 5 ans au Canada avec une guitare et revient avec une mandoline, puis apprend la contrebasse. Intéressé par tous les horizons, il joue de la contrebasse et de la mandoline dans plusieurs formations de style très diverses : Mijana (trad oriental), Oriental Living Room (jazz fusion), Zumin (chanson)...
Baptiste Tanné
Guitare électrique
Réalisateur sonore, compositeur et guitariste. Il vit actuellement à Lyon. Diplômé de l’école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2005 au département de réalisation sonore, il travaille principalement pour le théâtre et la musique. Il est membre du groupe Défigurés par le Stress.
Jules Neff
Basse
Autodidacte dans l’apprentissage de la guitare et de la basse, il étudie les percussions d’Afrique de l’ouest à l’ENM de Villeurbanne. Il joue actuellement dans les groupes Braye du Bayou (zydeco, blues) et Oriental Living Room ainsi que dans le projet Passerelles (jazz fusion), et se produit régulièrement dans les spectacles de rue de la Compagnie des Quidams.
Danilo Rodriguez
Composition, Guitare folk
Diplômé en guitare jazz, mordu de musiques progressives, Danilo est compositeur, arrangeur et interprète dans différentes formations.
L’influence marquante de son enfance en Colombie apporte une couleur particulière à son jeu et à ses compositions. Voir aussi DRH, le Power de Chaweewan et The fast bastard gang band.
Jean-Paul Hervé
Composition, Guitare classique
Musicien multi-instrumentiste (guitare, basse, saxhorn, sousaphone), il est membre fondateur du la Cie du Facteur Soudain, collectif au sein duquel il porte de nombreux projets depuis 1998. Il participe activement à la scène jazz et impro, enseigne la guitare, mène stages et masterclass.
Pierre-Alain Vernette
Sonorisation
Régisseur et créateur « son » sur de nombreux spectacles notamment pour le théâtre, il est, en parallèle, violoniste dans divers formations. Il sonorise les projets Transcontinental (Yann Gael Poncet), Txarlatan, et divers concerts en musiques actuelles ou traditionnelles.
Amélie Verjat
Eclairagiste